Bannière
THALES : ASSEMBLEE GENERALE DES ACTIONNAIRES LE 18 MAI 2011 PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 10 Avril 2011 17:01

L'AG des actionnaires du Groupe THALES se réunit le 18 mai à Paris, place de la Bourse : tout un symbole.

Une nouvelle fois sera au coeur des discussions de cette Assemblé Générale les résultats du Groupe Thales et la répartition des bénéfices sous forme de dividendes.

La présentation des résultats permet à la fois de démontrer les progrés réalisés ainsi que de provisionner les pertes associés à quelques grands contrats. Rassurons l'actionnaire : malgré ses pertes sur certains contrats, l'entreprise se porte bien, même très bien.

Cependant les provisions pour pertes permettent de justifier que la participation distribuée aux salariés restera faible et que certaines filiales voient disparaître l'intéressement.

Tout ceci se produit au moment où la politqiue salariale (2% moyen) est en dessous du coût de l'inflation et où la Direction Générale de Thales remet au goût du jour les suppressions d'effectifs.

Ainsi se développe le plan Probasis dont le premier objectif est de diminuer la masse salariale, produit des salaires moyens et des effectifs.

En ce début d'année, dans de nombreuses entreprises la colère a été grande (Thales Aliena Space, Thales Communication Colombes, Thales Electron Devices, Thales Services...) se traduisant par des débrayages à répétition et des manifestations. Dans la plupart des autres filiales, la faiblesse de la réaction revendicative masque une démobilisation des salariés, voire une démoralisation. La politique de la Direction du Groupe ne suscite aucune adhésion.

Au moment du partage des richesses produites par l'effort des salariés du Groupe Thales, nous devons être le plus nombreux possible à manifester notre volonté de voir développer une politique social de plein emploi et d'augmentation des salaires.

SUPPer adresse cet appel à tous les salariés et aux organisations syndicales.

Dans l'unité, tous le 18 mai, manifestons place de la Bourse!